chef-d'œuvre

chef-d'œuvre

chef-d'œuvre [ ʃɛdɶvr ] n. m.
XIIIe; de chef et œuvre
1Anciennt Œuvre capitale et difficile qu'un artisan devait faire pour recevoir la maîtrise dans sa corporation. Mod. La meilleure œuvre d'un auteur. C'est son chef-d'œuvre.
2Par ext. Œuvre accomplie en son genre. perfection. Un vrai petit chef-d'œuvre. « Le chef-d'œuvre littéraire de la France est peut-être sa prose abstraite » (Valéry).
3Fig. Ce qui est parfait en son genre. prodige. Accomplir, déployer des chefs-d'œuvre d'habileté, d'intelligence.
⊗ CONTR. Ébauche, navet.

chef-d'œuvre, chefs-d'œuvre nom masculin Ouvrage que le compagnon aspirant à la maîtrise devait exécuter suivant des règles précises édictées par le corps de métier (ou corporation) auquel il appartenait et sous le contrôle d'un jury de maîtres. Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque ; la meilleure œuvre d'un auteur : Chef-d'œuvre de peinture. Ce qui est parfait dans son genre : Un chef-d'œuvre d'hypocrisie.chef-d'œuvre, chefs-d'œuvre (citations) nom masculin Léon Brunschvicg Paris 1869-Aix-les-Bains 1944 La caractéristique d'un chef-d'œuvre est qu'il s'arrête à sa propre affirmation ; comme on dit communément, il est une impasse. Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale P.U.F. François René, vicomte de Chateaubriand Saint-Malo 1768-Paris 1848 Admirable tremblement du temps ! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'œuvre : c'est leur âme qui s'envole. Vie de Rancé Jean Cocteau Maisons-Laffitte 1889-Milly-la-Forêt 1963 Académie française, 1955 Le plus grand chef-d'œuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. Le Potomak Stock Jules Huot de Goncourt Paris 1830-Paris 1870 et Edmond Huot de Goncourt Nancy 1822-Champrosay, Essonne, 1896 Un livre n'est jamais un chef-d'œuvre : il le devient. Journal Fasquelle André Malraux Paris 1901-Créteil 1976 Le chef-d'œuvre est garant du génie, le génie n'est pas garant du chef-d'œuvre. Antimémoires Gallimard Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand Paris 1804-Nohant, Indre, 1876 Les chefs-d'œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses. François le Champichef-d'œuvre, chefs-d'œuvre (difficultés) nom masculin Prononciation [ʃɛ&ph88;ɶ&ph106;&ph102;], le f de chef ne se prononce pas. Orthographe Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre. ● chef-d'œuvre, chefs-d'œuvre (synonymes) nom masculin Ce qui est parfait dans son genre
Synonymes :

⇒CHEF-D'ŒUVRE, subst. masc.
A.— Vx. Ouvrage que devait réaliser un artisan pour recevoir la maîtrise dans sa corporation. Chef-d'œuvre artisanal :
1. Les concurrents [compagnons] entraient en loges et exécutaient sous la surveillance de gardiens un travail dit chef-d'œuvre.
E. MARTIN SAINT-LÉON, Le Compagnonnage, 1901, p. 274.
2. ... la fierté de l'outil ou du chef-d'œuvre accompli s'exprime dans les sceaux. Un tailleur aura, sur une nappe d'hermine, une paire de ciseaux, un monnayeur, l'appareil qui sert à frapper les pièces, un charron, la hache à large tranchant.
L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 420.
B.— Usuel. Œuvre d'art, littéraire ou non, qui touche à la perfection. Notre-Dame d'Amiens est un chef-d'œuvre prodigieux (HUGO, France et Belgique, 1885, p. 24) :
3. Lucien Leuwen me dévore. Lucien Leuwen est un livre incomparable. Le mot chef-d'œuvre devient bête pour lui.
GIDE, Correspondance [avec Valéry], 1897, p. 293.
P. ext. Ce qui est parfait en son genre, ce qui témoigne d'une parfaite réussite :
4. Au jugement des connaisseurs, les deux chefs-d'œuvre militaires de Napoléon, ce sont les campagnes de 1796 et de 1814.
A. FRANCE, La Vie littér., t. 2, 1890, p. 186.
Péj. et iron. Un chef-d'œuvre de bêtise.
Prononc. et Orth. :[]. FÉR. 1768 et FÉR. Crit. t. 1 1787 transcrivent [e] fermé à l'initiale; à ce sujet, comme au sujet de la non prononc. de f cf. chef. Attesté ds Ac. 1694-1932. Au plur. des chefs-d'œuvre. BESCH. 1845 signale que Lamartine a écrit : ,,les chefs-d'œuvres``. Cf. aussi LITTRÉ pour Malherbe et LITTRÉ ajoute : ,,En poésie, cela pourrait se dire; car en définitive, des chefs-d'œuvre peuvent être considérés comme des chefs d'œuvres en particulier pour chacune des opérations qui sont produites.`` Étymol. et Hist. Ca 1268 chief-d'œvre « ouvrage capital que devait faire un apprenti pour être reçu maître dans son métier » (E. BOILEAU, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 216); 1508 p. ext. « ouvrage parfait » (D'AMERVAL, Diablerie, p. 236 ds IGLF); 1559 par antiphrase (AMYOT, Sylla, 70 ds LITTRÉ). Composé de chef et de œuvre. Bbg. DARM. Vie 1932, p. 193. — SPITZER (L.). French chef-d'œuvre. Language. 1938, t. 14, pp. 287-288.

chef-d'œuvre [ʃɛdœvʀ] n. m.
ÉTYM. XIIIe; v. 1268, chief-d'oevre; composé de chef (I.), et œuvre.
1 (V. 1268). Anciennt. Œuvre capitale et difficile qu'un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise dans sa corporation.
1 Nul artisan n'est agrégé à aucune société (…) sans faire son chef-d'œuvre.
La Bruyère, Disc. à l'Académie, Préface.
Mod. || Le chef-d'œuvre (de qqn) : la meilleure œuvre (d'un auteur). || C'est son chef-d'œuvre (→ ci-dessous, par ext., cit. 4).
2 (1508). Fig. || Le chef-d'œuvre de… : œuvre la plus parfaite, la meilleure (de…). → ci-dessous, cit. 2, 4 et 5. — Absolt. Œuvre accomplie en son genre (notamment dans le domaine artistique, littéraire). → ci-dessous, cit. 3, 5.1 et 5.2. — Au plur. || Des chefs-d'œuvre.
2 Le chef-d'œuvre de l'esprit, c'est le parfait gouvernement (…)
La Bruyère, les Caractères, X, 32.
3 (…) les chefs-d'œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses. Console-toi de ne pas faire de chefs-d'œuvre, pourvu que tu fasses des tentatives consciencieuses.
G. Sand, François le Champi, Avant-propos, p. 17.
4 Le chef-d'œuvre littéraire de la France est peut-être sa prose abstraite, dont la pareille ne se trouve nulle part.
Valéry, Regards sur le monde actuel, Images de la France, p. 130.
5 Le trio en si bémol à l'archiduc doit demeurer inscrit parmi les plus hauts chefs-d'œuvre de l'intelligence et de la sensiblité humaines.
Édouard Herriot, la Vie de Beethoven, p. 230.
5.1 On doit en finir avec cette idée des chefs-d'œuvre réservés à une soi-disant élite, et que la foule ne comprend pas (…)
A. Artaud, le Théâtre et son double, En finir avec les chefs-d'œuvre, Idées/Gallimard, p. 103.
5.2 Ne pas oublier qu'un chef-d'œuvre témoigne d'une dépravation de l'esprit. (Rupture avec la norme). Changez-le en acte. La société le condamnerait. C'est, du reste, ce qui se passe d'habitude.
Cocteau, Journal d'un inconnu, p. 210.
3 Un chef-d'œuvre de… (suivi d'un nom abstrait) : ce qui est parfait en matière de… Prodige. || Accomplir, déployer des chefs-d'œuvre d'habileté, d'intelligence.Des chefs-d'œuvre de sottise.
6 N'oubliez pas tout à fait M. d'Harouys, dont le cœur est un chef-d'œuvre de perfection.
Mme de Sévigné, 281, 30 mai 1672.
7 Ses manières avec la princesse sa femme, sont un chef-d'œuvre de convenance (…)
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, IV, 7.
4 (1559). Iron. et vx. || Il a fait là un beau chef-d'œuvre : il a commis une action maladroite, regrettable.
CONTR. Ébauche; navet.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chef-d’œuvre — Chef d œuvre Un chef d œuvre est une « œuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l œuvre, issue de la maîtrise de l artisan ou de …   Wikipédia en Français

  • Chef d'œuvre — Un chef d œuvre est une « œuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l œuvre, issue de la maîtrise de l artisan ou de l artiste et …   Wikipédia en Français

  • chef d'œuvre — /shā dœ vr’/ noun (pl chefs d œuvre /shā /) A masterpiece • • • Main Entry: ↑chef …   Useful english dictionary

  • Chef d'œuvre — (franz., spr. schä döwr ), Hauptwerk, Meisterwerk …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Chef d'œuvre — Chef d œuvre (frz., spr. sche döwr), Hauptwerk, Meisterstück …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Chef-d'œuvre — Le David, statue réalisée par l Italien Michel Ange au début du XVIe siècle, est un chef d œuvre de la sculpture de la Renaissance. Un chef d œuvre est une « œuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est… …   Wikipédia en Français

  • Chef d'Œuvre — Chef d Œu|vre* [ʃɛ dø:vrə, fr. ʃɛ dœ:vr] das; , s [ʃɛ...] <aus gleichbed. fr. chef d œvre> Hauptwerk, Meisterwerk …   Das große Fremdwörterbuch

  • Chef-d'œuvre au cinéma —  Ne doit pas être confondu avec film culte. Un chef d œuvre au cinéma ou un Classique de film est une œuvre artistique unique en son genre. Sommaire 1 France 2 États Unis …   Wikipédia en Français

  • chef-d'œuvre — [ʃɛf də:vr(ə)] noun (plural chefs d œuvre pronunciation same) a masterpiece. Origin Fr., chief work …   English new terms dictionary

  • chef-d'œuvre — noun A masterpiece …   Wiktionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”